Qu’est-ce que le Prix Cicéron ?
Le Prix Cicéron est un concours d’Eloquence organisé chaque année conjointement à la Coupe de France lycéenne de Débat. Il réunit de nombreux orateurs exclusivement scolarisés en Seconde, Première ou Terminale.
Les candidats peuvent être déjà membres de clubs d’art oratoire ou non, avoir de l’expérience dans des concours d’Eloquence ou participer pour la première fois. Ils s’affrontent en traitant des sujets d’Eloquence attribués plusieurs jours à l’avance (7 jours généralement) puis sur un sujet d’Eloquence attribué le jour même, avec une préparation de deux heures.
Comment se déroule le concours ?
Le concours se déroule en deux phases :
- Les Qualifications lors desquelles les candidats doivent traiter un sujet d’Eloquence en 2min30 à 3min30, sans notes et préparé en avance (environ 7 jours). S’ils sont sélectionnés, un deuxième sujet leur est attribué le jour même et ils disposent de deux heures pour se préparer à une deuxième qualification devant le jury, selon les mêmes règles.
Lors du premier passage de qualification, le chronomètre sera autorisé. Lors du deuxième, les candidats pourront utiliser leur chronomètre ainsi qu’une feuille A4 avec au maximum 10 mots leur permettant de se rappeler de leur plan.
- La Finale, fixée à une date ultérieure, durant laquelle les 2 meilleurs candidats sélectionnés s’affrontent en traitant un sujet d’Eloquence en 4min30 à 5min30 environ, sans notes.
Les candidats traitent leurs sujets indépendamment des autres candidats. Il ne s’agit pas d’une joute verbale ou d’un débat.
Comment se compose le jury ?
Lors des Qualifications, le jury est généralement composé de membres de la Fédération Francophone de Débat qui ont déjà participé et/ou remporté des prix lors de nombreux concours. Des membres de clubs d’art oratoire affiliés à la FFD et ayant une expérience significative lors de concours d’Eloquence peuvent également être choisis pour départager les candidats.
Lors de la Finale, le jury se compose généralement de personnalités de l’Eloquence, d’avocats, de journalistes, de blogueurs, de professeurs d’art oratoire et de certains membres de la FFD.
Exemples de sujets d’Eloquence du Prix Cicéron 2020
« Si vous avez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce qu’il faut »
« Le lit d’un célibataire est le plus confortable »
« Jamais le sage ne se met en colère »
Les critères d’évaluation utilisés :
Les participants sont évalués selon les critères classiques de l’art oratoire, c’est-à-dire leur capacité à porter des idées, les défendre, convaincre le public avec des arguments et l’émouvoir en jouant sur les émotions.
ETHOS
L’éthos signifie la manière d’être, ce que dégage l’orateur, l’image physique qu’il renvoie au public.
Il faut donc penser à :
- sa posture
- ses vêtements
- son regard
- sa gestuelle
- sa voix et diction
LOGOS
Le logos est ce qui a trait à la raison, la conviction et non les sentiments.
L’objectif avec le logos est de convaincre grâce à des arguments logiques, des explications raisonnées, pour qu’à la fin l’auditoire soit convaincu que l’orateur a raison
Le but n’est pas d’émouvoir mais de convaincre, prouver que l’on a raison.
PATHOS
Le pathos est ce qui a trait à l’émotion et les sentiments et non les raisonnements logiques.
L’objectif avec le pathos est de toucher l’auditoire, lui faire ressentir des émotions, l’émouvoir pour qu’à la fin il soit persuadé que l’on a raison.
Le but n’est pas d’expliquer mais de déclencher des sentiments chez le public.
FORME DU DISCOURS
La forme du discours est très importante pour réussir son passage. Le discours devra comporter :
-
une introduction
-
un développement
-
une conclusion
Le forme du discours prendra aussi en compte le respect du sujet du temps imposés.