Le débat parlementaire est l’exercice phare de la Fédération. À la fois exercice d’argumentation, de jeu de rôle et d’éloquence, il voit s’opposer une équipe gouvernementale et une équipe d’opposition sur le fondement d’une proposition de loi. Il invite à une réflexion collective sur des sujets d’actualité, et bien souvent, à une réflexion contre soi-même, explorant les contradictions et les limites de ses propres opinions. Les équipes doivent en effet présenter un argumentaire complet selon qu’ils soutiennent ou récusent la motion proposée. Le sujet, comme les positions, sont imposés par le jury. Il peut porter sur des sujets de politique publique ou, plus généralement, de société. On retrouve ainsi des sujets “classiques” en début de compétition (uniforme à l’école, peine de mort, port d’arme…) comme des sujets plus pointus (rôle des institutions, libertés fondamentales, diplomatie…).
Chaque année, la Coupe de France de Débat et la Coupe de débat des lycéens réunissent plusieurs dizaines d’associations membres. Les compétitions s’organisent au second semestre et les finales prennent place dans des lieux symboliques de la République (Sénat, Hôtel de ville de Paris, Assemblée Nationale…).