Débat

Coupe de France universitaire

La Coupe De France De Débat est une coupe des clubs de débats français. Ce championnat se tient chaque année et rassemble les 30 clubs universitaires affiliés à la FFD.

Cette compétition donne l’occasion aux grandes écoles et aux universités de s’affronter lors de matches organisés tout au long de l’année.

La fonction d’un tel championnat est donc double.
– Pour la Fédération Francophone de Débat, le championnat permet de ponctuer l’année universitaire par des rencontres extrêmement attendues.
– Pour les universités et les grandes écoles, c’est l’occasion d’envoyer ses meilleurs éléments défendre leur prestige au gré de rencontres contre des universités concurrentes. C’est donc chaque fois le poids d’une image qui pèse sur les épaules des orateurs qui représentent leur université. Le championnat de France s’apparente à ce titre à une compétition sportive universitaire.

L’ouverture de la coupe donne lieu à un match d’ouverture qui oppose les deux finalistes de l’année précédentes. Le gagnant remet alors son titre en jeu. À l’instar de matchs de poules, chaque club dispute le même nombre de chocs. La comptabilisation des points donne ensuite lieu à une finale, parfois à une demi-finale dans le cas où il faut distinguer plus de deux équipes ayant le même nombre de points.

Il est dans l’objectif de la Fédération Francophone de Débat d’implanter sur le territoire une tradition de rencontres autour de la parole qui suscite le même engouement et le même fonctionnement que les rencontres sportive.

Ces Chocs entre les différents établissements sont très attendus et permettent aux étudiants de défendre les couleurs de leurs établissements au cours d’une compétition de rayonnement national.

 

Découvrir la Coupe de France universitaire en photos :

→ Finale 2017
→ Finale 2016

 

Coupe de France lycéenne

Nous organisons chaque année la Coupe De France Lycéenne qui constitue l’aboutissement du programme Graine d’Orateur et vient encore renforcer les échanges entre les lycées français.

Contrairement à beaucoup de compétitions dont c’est la vocation première, cette coupe n’a pas pour objectif de dégager un gagnant. Il s’agit ici avant tout d’échange et de rencontre entre les lycées. Il s’agit de permettre aux lycéens de rencontrer d’autres profils et se mesurer, en défendant les couleurs de leur lycée, face aux représentants d’autres lycées. Car débattre, c’est échanger des connaissances, et partager des expériences de vie, expériences qui peuvent être bien différentes d’un lycée à l’autre. Pour beaucoup d’élèves, le lycée est une sphère de vie. Une sphère conditionnée par l’emplacement, la population et, bien trop souvent hélas, le niveau du lycée.

Faire se rencontrer des lycées, c’est pour les lycéens, explorer de nouveaux sentiers, prendre conscience qu’en dehors des murs, en dehors du quartier, d’autres jeunes partagent une même passion de la parole et de l’échange.
Rencontre de tous les milieux, la coupe des lycées est également un lieu de partage des opinions, les élèves étant bien sûr amenés à converser en dehors des débats, à faire connaissance et à partager leur opinions, ne serait-ce, à commencer par là, leur retour sur le débat qu’ils viennent de tenir ensemble. Convaincue que les lycées de France ont besoin de vecteurs d’union, la Fédération Francophone de Débat veut faire de cette compétition la plus large et la plus ouverte possible.

Les élèves s’inscrivent par équipe de deux à la Coupe des Lycées et se retrouvent associés à un autre binôme au sein d’une équipe de quatre. Les débats opposent donc deux équipes de quatre élèves sur un sujet donné. Une équipe se voit attribuer le rôle de gouvernement et doit défendre la positive et l’autre équipe, l’opposition, doit défendre la négative.

Les différents débats de la Coupe De France Lycéenne ont lieu dans des établissements de renom et sont jugés par de grands orateurs vainqueurs de compétitions nationales et internationales.

La finale, elle, se tient à l’Assemblée Nationale et accueille un jury prestigieux composé de ténors du barreau, de personnalités politiques, de journalistes etc.

C’est donc également l’occasion pour les lycéens de recevoir une critique constructive de la part de personnalités françaises éminentes qui sont des sources d’inspiration et des modèles de réussite.

 

Découvrir la Coupe de France lycéenne en photos :

→ Finale 2017
→ Finale 2016
→ Finale 2015

 

Championnat du Monde

Réunir la totalité du monde francophone autour d’un même championnat de débat est une ambition chargée d’enjeux. Placé sous le haut patronage du Secrétariat d’État à la Francophonie, le Championnat du Monde de Débat Francophone est, à échelle francophone, la plus importante compétition du genre.

Le championnat du monde de Débat Francophone se tient tous les ans à Paris depuis 2013 et réunit chaque année un nombre croissant d’équipes, allant jusqu’à 40 nationalités venues disputer le titre suprême. Rassemblement des meilleurs orateurs, le championnat du monde de débat est le centre de l’enjeu francophone de la Fédération Francophone de Débat.

Avec pour objectif de réunir le monde de la francophonie autour d’un même championnat, il va sans précisions supplémentaires que le potentiel d’une telle compétition est phénoménal, tant pour la défense et le rayonnement de la langue française, que pour l’unité du monde francophone. La langue française est une langue d’esprit, de subtilité et de poésie. Elle mérite un championnat digne de ce nom. Elle mérite de montrer que l’exemple français est exceptionnel, et qu’il porte dans le simple usage de sa langue, un cadre de valeur.

Si en métropole, le français est une banalité, il ne faut pas omettre que pour beaucoup, la langue française est une chance. Le championnat du monde de débat francophone permet à tous ceux qui se sont saisis de cette chance de se retrouver autour d’une même compétition, mais aussi d’un même partage.

La Fédération Francophone de Débat est, par son activité, une vitrine de la langue française à l’international, et appelle à ce titre à être sans cesse perfectionnée. Le confort des délégations étrangères est ainsi une des priorités organisationnelles. Dans cette optique, le comité d’organisation tente de favoriser l’accès aux participants, tant par le financement du voyage que par l’hébergement et les démarches consulaires. La Fédération Francophone de Débat souhaite ainsi mettre en place un véritable village «olympique» spécialement pour le Championnat du Monde de Débat. Rassembler l’ensemble des débatteurs dans la même zone géographique favoriserait les échanges et les moments de convivialités.

 

Découvrir le Championnat du Monde en photos :

→ Choc des champions 2017
→ Finale 2016
→ Choc des champions 2016
→ Finale 2015
→ Finale 2014
→ Finale 2013