Nos formats

Grands procès

Depuis 2013, la FFD organise des Grands Procès. Alliant spectacle, joute oratoire et Histoire, les Grands Procès comptent parmi les événements les plus attendus de la Fédération Francophone de Débat.

Mettant en avant le débat judiciaire et la plaidoirie, ils renvoient à des faits historiques ou romancés. Ils peuvent aussi mettre en scène des personnages fictifs. L’intérêt est également de s’attaquer à des personnalités qui opèrent un clivage particulièrement fort. Ces événements ont pour objectif de juger une personnalité célèbre.

Ces événements exceptionnels plongent la salle en immersion complète à l’occasion d’une véritable reconstitution de l’univers de l’accusé. Les décors, la musique et les déguisements d’époque accompagnent la mise en scène minutieuse.

Chocs de clubs

Les Chocs entre les 80 Clubs de débat affiliés à la FFD (lycéens et étudiants) sont des rencontres très prisées par les orateurs de ces Clubs, par le public qui vient les soutenir, mais également par les établissements qui se font face.

Ces rencontres, massivement partagées et animées sur les réseaux sociaux, permettent de créer des échanges entre les différents orateurs.

Les Chocs permettent également de renforcer le sentiment d’appartenance que les orateurs éprouvent à l’égard de leur établissement.

Les meilleurs orateurs des Clubs qui s’affrontent sont mis en avant et départagés par un jury de prestige.

Grands oraux

Organisées ponctuellement tout au long de l’année, les Grands oraux sont des véritables lieux d’entretien entre étudiants et personnalités émanant des milieux politiques, journalistiques, philosophique et juridique. Les Grands Oraux de la FFD mettent en scène, face à face, ces deux parties qui s’interpellent en questions-réponses.

Galas

Les Galas de la Fédération Francophone de Débat sont l’occasion de réunir ceux qui font vivre l’association.

Nous organisons notamment, tous les deux mois, une réception dans les salons de la Questure. Nous y sommes accueillis par Madame le Questeur Laurianne Rossi, qui est également la marraine de la promotion 2017-2018 du Bureau National Lycéen de la FFD.

Les Galas ont notamment pour but de mettre en réseau les personnalités et les membres de la FFD qui s’investissent le plus.

Les Galas sont introduits par un débat d’exhibition, qui est suivi d’un cocktail-dînatoire.

Soirées

Les soirées organisées par la Fédération sont nos évènements les plus informels.

Organisées dans des bars étudiants ou bien dans nos universités partenaires, elles ont comme principal objectif d’animer la vie interne pour davantage souder nos adhérents entre eux.

Elles sont organisées ponctuellement tout au long de l’année et sont réservées aux étudiants et lycéens.