30 équipes ont participé
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La fonction d’un tel championnat est donc double.
1. Pour la Fédération Francophone de Débat
Le championnat permet de ponctuer l’année universitaire par des rencontres extrêmement attendues.
2. Pour les universités et les grandes écoles
C’est l’occasion d’envoyer ses meilleurs éléments défendre leur prestige au gré de rencontres contre des universités concurrentes. C’est donc chaque fois le poids d’une image qui pèse sur les épaules des orateurs qui représentent leur université. Le championnat de France s’apparente à ce titre à une compétition sportive universitaire.
L’ouverture de la coupe donne lieu à un match d’ouverture qui oppose les deux finalistes de l’année précédentes. Le gagnant remet alors son titre en jeu. À l’instar de matchs de poules, chaque club dispute le même nombre de chocs. La comptabilisation des points donne ensuite lieu à une finale, parfois à une demi-finale dans le cas où il faut distinguer plus de deux équipes ayant le même nombre de points.
Il est dans l’objectif de la Fédération Francophone de Débat d’implanter sur le territoire une tradition de rencontres autour de la parole qui suscite le même engouement et le même fonctionnement que les rencontres sportive.
Ces Chocs entre les différents établissements sont très attendus et permettent aux étudiants de défendre les couleurs de leurs établissements au cours d’une compétition de rayonnement national.