Nous organisons chaque année la Coupe De France Lycéenne qui constitue l’aboutissement du programme Graine d’Orateur et vient encore renforcer les échanges entre les lycées français.
Contrairement à beaucoup de compétitions dont c’est la vocation première, cette coupe n’a pas pour objectif de dégager un gagnant. Il s’agit ici avant tout d’échange et de rencontre entre les lycées. Il s’agit de permettre aux lycéens de rencontrer d’autres profils et se mesurer, en défendant les couleurs de leur lycée, face aux représentants d’autres lycées. Car débattre, c’est échanger des connaissances, et partager des expériences de vie, expériences qui peuvent être bien différentes d’un lycée à l’autre. Pour beaucoup d’élèves, le lycée est une sphère de vie. Une sphère conditionnée par l’emplacement, la population et, bien trop souvent hélas, le niveau du lycée.
Faire se rencontrer des lycées, c’est pour les lycéens, explorer de nouveaux sentiers, prendre conscience qu’en dehors des murs, en dehors du quartier, d’autres jeunes partagent une même passion de la parole et de l’échange.
Rencontre de tous les milieux, la coupe des lycées est également un lieu de partage des opinions, les élèves étant bien sûr amenés à converser en dehors des débats, à faire connaissance et à partager leur opinions, ne serait-ce, à commencer par là, leur retour sur le débat qu’ils viennent de tenir ensemble. Convaincue que les lycées de France ont besoin de vecteurs d’union, la Fédération Francophone de Débat veut faire de cette compétition la plus large et la plus ouverte possible.
Les élèves s’inscrivent par équipe de deux à la Coupe des Lycées et se retrouvent associés à un autre binôme au sein d’une équipe de quatre. Les débats opposent donc deux équipes de quatre élèves sur un sujet donné. Une équipe se voit attribuer le rôle de gouvernement et doit défendre la positive et l’autre équipe, l’opposition, doit défendre la négative.
Les différents débats de la Coupe De France Lycéenne ont lieu dans des établissements de renom et sont jugés par de grands orateurs vainqueurs de compétitions nationales et internationales.
La finale, elle, se tient à l’Assemblée Nationale et accueille un jury prestigieux composé de ténors du barreau, de personnalités politiques, de journalistes etc.
C’est donc également l’occasion pour les lycéens de recevoir une critique constructive de la part de personnalités françaises éminentes qui sont des sources d’inspiration et des modèles de réussite.
Découvrir la Coupe de France lycéenne en photos :