Graine d’orateur

National

Afin de donner la parole aux lycéens, nous avons créé en 2014 le programme « Graine d’Orateur ».

Graine d’Orateur supervise les différentes antennes lycéennes à travers la France, en fournissant des manuels de séances et autres outils aux animateurs de ces antennes, afin de les aider à se former et former au mieux leurs camarades, dans un cadre à la fois ludique et productif.

Une fois par mois, des formations ont lieu à l’ENS Ulm ou à SciencesPo Paris et sont assurées par des cadres de la FFD. Ces formations réunissent en moyenne 200 lycéens issus de toute la France et sont ouvertes à tous. Aujourd’hui, ce sont près de 300 lycées qui sont représentés par un « Ambassadeur Lycéen ». Ces ambassadeurs sont les relais entre la FFD et les lycées.

En plus des formations, nous organisons la Coupe de France lycéenne. Une compétition de débat inter-lycées qui constitue l’aboutissement du programme Graine D’Orateur. Les étudiants ont également la possibilité de participer au Choc des Champions, ou encore au Prix Cicéron d’Éloquence.

Parce que les lycéens sont les jeunes leaders de demain, nous voulons leur donner la parole et leur ouvrir le monde de l’art oratoire.

→ Découvrir une de nos formations en photos

 

Graine d’orateur 93

Graine d’orateur 93 a pour but d’assister, encourager et donner confiance en soi aux jeunes issus de banlieues, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique afin d’abattre l’auto-censure souvent présente qui les empêche de s’émanciper des représentations des médias ou de la société.

L’art oratoire (et les codes liés à l’exercice de la prise de parole en public) reste, malgré des évolutions, réservé aux milieux socioprofessionnels favorisés. Ce qui fait de la prise de parole en public l’une des inégalités sociales les plus importantes car cette dernière peut avoir une influence sur la vie entière d’un individu. Ne pas maitriser ces techniques peut pénaliser un étudiant au niveau scolaire (exposés, présentations, oraux d’admission) et dans le monde du travail lors du fameux exercice de l’entretien d’embauche.

N’étant pas à l’aise à l’oral par manque d’estime de soi ou par manque de connaissances sur le sujet, les lycéens de Seine-Saint-Denis, ont besoin d’un coup de pouce pour faire sortir l’orateur qu’ils ont en eux. C’est sur cette initiative que s’est construit ce projet.

Le projet Graine d’Orateur en Seine-Saint-Denis a donc une réelle volonté d’améliorer à notre niveau l’égalité des chances

 →Découvrir une présentation du programme en vidéo

 

Devenir ambassadeur

La création d’un club de débat dans un lycée s’apparente, en termes juridiques, à la création d’une association lycéenne que les lycéens sont en mesure de créer depuis 2011. Dans cette démarche, les ambassadeurs sont aidés par les Fédération Francophone de Débat, avec qui ils peuvent notamment rédiger la demande d’accréditation au Conseil d’Administration et la présentation du projet à l’intention du proviseur de l’établissement sans l’accord duquel la création de l’association ne peut avoir lieu.

Cela étant, les établissements reçoivent chaque fois la demande avec beaucoup d’enthousiasme, voir de soutient. Beaucoup de professeurs et de lycées demandent en effet la création de clubs, et les formations qui peuvent les accompagner.