Éloquence

Coupe de France universitaire

La FFD organise des concours individuels d’éloquence. Dans le cadre de ses différentes compétitions de débat, la FFD décerne des prix « Cicéron » pour ses meilleurs orateurs. Ceux-ci sont sélectionnés sur la base de discours élaborés sur des sujets strictement d’éloquence. Un équilibre entre rhétorique et philosophie est évidemment attendu.
En outre un grand concours d’éloquence, le concours Ogma a lieu en dehors des compétitions de débat.  Organisé sur le même principe que les prix « Cicéron », il récompense les meilleurs orateurs départagés en finale par un jury prestigieux.

Coupe de France lycéenne

Chaque année, nous organisons de prestigieux concours d’éloquence en présence d’invités de marque, notamment le Prix Cicéron, qui se tient en marge de la Coupe de France des lycées.

Ces événements rassemblent les meilleurs orateurs des clubs lycéens et se déroulent sur le modèle de joutes oratoires qui mettent en valeur le talent de chaque participant.

Très populaires auprès du public et des débatteurs, les compétitions d’éloquence participent au rayonnement poétique et émotionnel de l’art oratoire.

Coupe du Monde

La grande finale de la Coupe du monde prend place dans un lieu prestigieux, et attire l’attention d’un public très nombreux, venu majoritairement des milieux de l’éloquence. S’y retrouvent avocats, magistrats, professeurs et confirmés. La manifestation amène cependant de plus en plus de curieux, attirés par le prestige d’une telle manifestation.
Parallèlement au championnat a lieu le Prix Cicéron, une occasion supplémentaire pour les participants de prouver leur talent. Cette fois ci, de manière individuelle et sur le modèle d’une improvisation au cours de laquelle l’éloquence, plus que la conviction sera de mise.